Fauve des lycéens

Le Fauve des lycéens

Médiateur du 9e art, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a pour ambition de donner à tous l'opportunité de s'initier à la lecture de bande dessinée. À l'occasion de cette 48e édition, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports s'associe au Festival pour créer, en partenariat avec l'enseigne Cultura, le Fauve des Lycéens.

Ce partenariat est fondé sur un objectif commun inscrit dans la durée :

- Faire du Fauve des Lycéens un Prix de référence dans l’univers de la bande dessinée (par sa qualité, sa crédibilité et son rayonnement),

- Faire découvrir le 9e art aux lycéens,

- Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture,

- Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin,

- Développer leur esprit critique.

logos partenaire ministere education jeunesse
logo partenaire bd2021
logo partenaire cnl
logo partenaire cultura avec signature

Modalités du vote

Le comité de sélection général du Festival choisit, parmi la quarantaine de titres de la Compétition Officielle, 15 bandes dessinées représentatives de la diversité de la production et adaptées à un public de lycéens.

1. Sur ce site, qui héberge des contenus pédagogiques et des conseils pour guider les lycéens dans leurs choix, vous pouvez consulter les résumés de chaque album nommé.
  2. Chaque classe désigne leurs 3 albums préférés ainsi que leur délégué (participant au tirage au sort pour faire partie du jury national), jusqu'au mercredi 20 janvier 2021 au soir.
modalite vote fibd fauve lyceens

Principe de désignation des membres du jury national

Les 5 bandes dessinées, qui ont recueilli le plus de voix, sont soumises, sans ordre de préférence, au jury national.

Pour le recruter, chaque classe participante inscrit un délégué sur la plateforme pour participer au tirage au sort, qui permet de nommer les 10 membres du jury national qui représentera tous les secteurs géographiques et tiendra compte de la parité.

Compte tenu des conditions sanitaires, le jury ne peut se tenir au Festival d’Angoulême en présentiel. Il se réunira en vidéo le mercredi 27 janvier à 11h30. Les élèves qui s’inscrivent pour faire partie du jury s’engagent à se rendre disponible et à se connecter au sein de leur établissement - sachant que le Ministère de l’Education Nationale effectue le tirage au sort le 21 ou 22 janvier pour le choix des élèves représentant leurs classes (2 élèves par région).

a propos cultura fauve lyceens

A propos de Cultura

Cultura est une enseigne indépendante fondée en 1998 qui cultive sa double identité de libraire et d’animateur culturel et artistique. Au-delà de son offre très diversifiée, elle propose à ses clients de devenir acteurs en participant à plus de 5 500 événements annuels (dédicaces, showcases...) et aux 40 000 ateliers créatifs qui rassemblent près de 250 000 participants. Cultura emploie à ce jour plus de 4 200 collaborateurs et dispose de 94 magasins, d’un site de vente en ligne www.cultura.com et de 2 sites communautaires qui rassemblent près de 85 000 membres : CulturaCréas et CulturaLivres. La Fondation Cultura, fondation d’entreprise créée en 2012, incarne les valeurs et prolonge la mission de l’enseigne : rendre accessible la culture au plus grand nombre. Elle soutient des projets éducatifs et sociaux, à proximité des magasins Cultura.