Fauve des lycéens

Le Fauve des lycéens

Médiateur du 9e art, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a pour ambition de donner à tous l'opportunité de s'initier à la lecture de bande dessinée. À l'occasion de cette 49e édition, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports s'associe au Festival pour créer le Fauve des Lycéens.

Ce partenariat est fondé sur un objectif commun inscrit dans la durée :

- Faire du Fauve des Lycéens un Prix de référence dans l’univers de la bande dessinée (par sa qualité, sa crédibilité et son rayonnement),

- Faire découvrir le 9e art aux lycéens,

- Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture,

- Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin,

- Développer leur esprit critique.

logos partenaire ministere education jeunesse
logoPHo complet BD

Modalités du vote

Le comité de sélection général du Festival choisit, parmi la quarantaine de titres de la Compétition Officielle, 10 bandes dessinées représentatives de la diversité de la production et adaptées à un public de lycéens.

1. Sur ce site, qui héberge des contenus pédagogiques et des conseils pour guider les lycéens dans leurs choix, vous pouvez consulter les résumés de chaque album nommé.
  2. Chaque classe désigne leurs 3 albums préférés ainsi que leur délégué (participant au tirage au sort pour faire partie du jury national), jusqu'au vendredi 14 janvier 2022 au soir.
modalites vote fibd fauve lyceens

Principe de désignation des membres du jury national

Les 5 bandes dessinées, qui ont recueilli le plus de voix, sont soumises, sans ordre de préférence, au jury national.

Pour le recruter, chaque classe participante inscrit un délégué sur la plateforme pour participer au tirage au sort, qui permet de nommer les 10 membres du jury national qui représentera tous les secteurs géographiques et tiendra compte de la parité, jusqu’au 10 décembre 2021 au soir.

Les élèves qui s’inscrivent pour faire partie du jury s’engagent à se rendre disponible et à se connecter au sein de leur établissement - sachant que le Ministère de l’Education Nationale effectue le tirage au sort la semaine du 17 janvier pour le choix des élèves représentant leurs classes (2 élèves par région).

La délibération du jury aura lieu le samedi 29 janvier dans le cadre du Festival d’Angoulême (27-30 janvier 2022).